hébergement professionnel wordpress

Si vous avez un site WordPress, il vaut mieux opter pour une offre d’un hébergement professionnel WordPress spécifiquement conçue pour les sites WordPress. Concrètement, vous louez tout (serveur dédié) ou partie (serveur mutualisé) d’un serveur physique entièrement configuré pour les sites WordPress.
Avant d’opter pour tel ou tel hébergement, vous devez identifier vos besoins :

  • Est-ce que je veux juste créer un blog personnel pour y parler de moi, de mes passions etc. Sans vouloir devenir blogueur professionnel ou monétiser mon blog ?
  • Ou au contraire, est-ce que je veux créer un blog professionnel que je souhaite monétiser,
  • Est-ce que je veux créer un site e-commerce ?
  • Est-ce que je compte créer un seul site ou plusieurs, même à moyen terme ?
  • Quel budget mensuel maximum suis-je prêt à payer pour cet hébergement ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions et défini vos besoins, vous pouvez partir à la recherche de l’hébergement le plus adapté à votre projet.

Avec les offres spécifiques créées pour WordPress, vous n’avez en général rien à faire : c’est l’hébergeur qui se charge de la gestion du serveur et de la maintenance. C’est donc une solution idéale pour ceux qui n’ont pas de compétences informatiques. En revanche, le prix est notablement plus élevé que les solutions classiques sur serveur dédié.
Les offres d’hébergement conçues spécifiquement pour les sites WordPress ont plusieurs avantages indéniables : des performances en général plus élevées, des fonctionnalités spécifiques pour WordPress très pratiques, des mises à jour automatiques, un service d’assistance de qualité, etc. L’inconvénient principal se situe au niveau du prix. Un hébergement professionnel WordPress coûte plus cher qu’un hébergement classique.

Pour un site vitrine ou un blog de petite taille ou de taille moyenne, l’option « serveur mutualisé » doit aussi être envisagée. Cette solution basique peut s’avérer suffisante si vous avez un petit site et que vous n’espérez pas une croissance rapide du trafic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.