installation et configuration de CDN

L’optimisation du temps de chargement et la vitesse d’un site WordPress est un travail relativement long puisqu’il est possible d’optimiser de très nombreux éléments différents.
Une installation et configuration de CDN Content Delivery Network, permet de stocker des ressources sur de multiples serveurs externes. Le but est de pouvoir fournir à chaque internaute les fichiers dont il a besoin de la manière la plus rapide possible. Pour cela, le CDN se base sur plusieurs éléments :

  •  Chaque fichier est présent sur plusieurs serveurs, permettant de réduire l’encombrement du site lors de pics de trafic.
  • Les serveurs du CDN sont (théoriquement) équitablement répartis géographiquement, réduisant la distance serveur-ordinateur.
  • Ces serveurs sont CookieLess (« sans cookies »), permettant de réduire le poids de chaque transfert en enlevant ces données inutiles pour les ressources statiques.
  •  Certains fichiers étant sur des serveurs différents, cela augmente le nombre de connexion simultanées autorisées entre l’ordinateur et les fichiers à télécharger.

Une bonne installation et configuration de CDN sur un site WordPress va en effet améliorer le temps de chargement particulièrement si vous rentrez dans l’un des cas de figure suivant :

  • Vous avez au moins 6 ressources statiques dans votre page (pour rappel, je parle des fichiers CSS, javascripts et des images de background).
  • Vous avez un trafic très important et votre serveur est régulièrement saturé.
  • Vous avez un nombre relativement important d’images de contenus, de vidéos ou de fichiers audio.

Dans ces trois cas de figure, optez pour un CDN au plus vite. Dans le cas contraire, cela risque de nuire à vos performances car cette technique nécessite une requête DNS supplémentaire (en d’autres termes « se connecter à un autre serveur »). Il faut donc que le temps perdu avec cette requête soit compensé par le fait de soulager votre serveur ou de télécharger simultanément davantage de ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.